Notre Collection
RougeGorge s'engage
RougeGorge s'engage
RougeGorge s'engage
RougeGorge s'engage

VIVRE COMME AVANT


Parce que parfois dans la vie, on a besoin de parler à quelqu’un qui comprendra ce que l’on ressent. La bénévole de Vivre Comme Avant peut être «ce quelqu’un». Elle aussi a vécu la même exprérience que vous.

VIVRE COMME AVANT

59 000 femmes par an apprennent qu’elles ont un cancer du sein. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. La peur du cancer est la même pour tous, quelle qu’en soit la localisation. Pour le cancer du sein, les enjeux sont plus spécifiques : le sein est le symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité. Il a toujours été associé à la séduction, à la tendresse, à la beauté du corps de la femme. Après une opération du sein, il faut donc se redécouvrir, accepter sa nouvelle silhouette et apprendre à l’aimer. Les besoins des femmes : être soignées mais aussi ... être comprises, rassurées, pouvoir exprimer leurs émotions.

100 bénévoles

Réparties dans 40 villes de france. Elles proposent un soutien aux femmes, à tout moment de leur parcours de soin : « Une femme ayant vécu un cancer du sein donne de son temps et son vécu pour aider et soutenir d’autres femmes confrontées à cette maladie ».

Un soutien précieux

Lors d’un échange avec une bénévole de « Vivre Comme Avant », les femmes se sentent comprises et parlent librement. Elles peuvent retenir l’image positive d’une femme pleinement insérée dans la vie, ce qui peut les aider à surmonter les moments de doute et d’inquiétude et provoquer chez elle le déclic : « Pourquoi pas moi ! »

leurs actions

  • Rencontrer les femmes malades lors d’une visite individuelle et confidentielle.

  • Les rencontrer en ville sur rendez-vous pour un échange en toute intimité.

  • Échanger avec elles par téléphone.

  • Les contacter par mail.

comment les soutenons-nous ?


100% des dons collectés par le micro-don durant la campagne Octobre Rose 2019 leur seront reversés. Nous leur offrons également un dispositif de communication afin de mieux faire connaître l’association : recrutement de bénévoles, sensibilisation des femmes et de leur entourage...

Micro-Dons
RougeGorge s'engage

LE CANCER DU SEIN PARLONS-EN !


Cette association est depuis 1994 la première association en France dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce.

LE CANCER DU SEIN PARLONS-EN

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : « anticiper », « prévenir », « sensibiliser » sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. C’est cet espoir qui a réuni, pour la première fois il y a 22 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, membres fondateurs historiques de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

LEURS ACTIONS

Au fil des campagnes, différents partenaires et supporters se sont engagés auprès de l’Association. Ainsi, en 2003, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » a créé les Prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. En France et depuis 2004, 2 240 000 euros ont été reversés à la recherche par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

COMMENT LES SOUTENONS-NOUS ?

RougeGorge soutient « Le Cancer du Sein, Parlons-en! » par le biais de dons depuis 2010. Depuis octobre 2017, un système de micro don a été mis en place en leur faveur, cela représente déjà plus de 150 000€ collectés !

Pourquoi Octobre Rose ?


Cette initiative française a été créée pour que le mois d’octobre de chaque année soit une plate-forme d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein.

RougeGorge s'engage

MES AMIS, MES AMOURS


Cette association créée par Jo Guilmain a choisi le sport pour lutter contre le cancer du sein.

Pourquoi le sport ?

C’est le sport, et plus particulièrement la course à pied, qui a sauvé Jo Guilmain, créatrice de l’association. « MES AMIS, MES AMOURS » rappelle les bienfaits du sport en prévention, pendant ou après un cancer du sein et compte bien mettre du sourire et de l’entrain dans la lutte contre la maladie !

comment ça marche ?

« MES AMIS, MES AMOURS » récolte des dons qui servent à offrir des perruques neuves aux malades en organisant des événements sportifs : marches, courses...

COMMENT LES SOUTENONS-NOUS ?

RougeGorge est le sponsor officiel de la Yul’, l’événement sportif annuel de l’association : bénévolat, mécénat de compétences, dons, relais de l’événement..

Le parcours de jo

  • Septembre 2008 : Cancer du sein diagnostiqué

  • Avril 2010 : Reprise de la course à pied

  • Novembre 2014 : Fin des traitements et 1er Marathon de New York.

  • Mars 2018 : Création de « MES AMIS, MES AMOURS »

  • Mars 2018 : La première perruque est offerte par « MES AMIS, MES AMOURS ».

  • Octobre 2019 : Première édition de la Yul’.

RougeGorge s'engage

L’ASSOCIATION DES NANAS


L’association des nanas est née en 2013 d’une complicité, d’une vie entre Charline, Mélanie et Estelle, les 3 petites nanas ! « Nous avions envie d’aider, de partager, parce que nous sommes tous de près ou de loin touchés par la maladie et que vivre avec n’est pas facile. Parce que la lingerie est un symbole fort, elle peut être une alliée comme une adversaire pendant la maladie ; parce que la solidarité est une démarche sincère et que donner apporte force et courage aux femmes malades. »

L’histoire des «nanas»

L’association des nanas est née en 2013 d’une complicité, d’une vie entre Charline, Mélanie et Estelle, les 3 petites nanas ! « Nous avions envie d’aider, de partager, parce que nous sommes tous de près ou de loin touchés par la maladie et que vivre avec n’est pas facile. Parce que la lingerie est un symbole fort, elle peut être une alliée comme une adversaire pendant la maladie ; parce que la solidarité est une démarche sincère et que donner apporte force et courage aux femmes malades. »

comment les soutenons-nous ?

Nous les soutenons par le don de prototypes : en 2018, nous avons permis à 50 femmes de retrouver le plaisir de porter une lingerie adaptée ! En 2020, nous les soutiendrons par le don des résiduels de notre collection.

«des nanas & des nénés»

C’est le projet solidaire pour les femmes touchées par le cancer du sein. L’association accompagne les femmes, dans toutes les étapes de la maladie, en leur permettant d’obtenir de la lingerie adaptée gratuitement lors de stands éphémères. Le projet passe par deux phases importantes : la collecte de la lingerie (neuve et d’occasion) auprès de partenaires et anciennes malades qui se mobilisent. Et la redistribution de celle-ci aux femmes qui en ont besoin. L’acte de donner sa lingerie est symbole d’affranchissement, d’entraide, de renouveau. Les stands permettent aux femmes de s’offrir une parenthèse de douceur pendant laquelle elles sont accompagnées, pour celles qui le souhaitent. Le format de ces stands permet aux femmes de se réconcilier avec leur corps et tout particulièrement avec leurs “nénés”.

HAUT
----