Agissons avec transparence

RougeGorge développe et structure son programme
de Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE

Agissons avec Transparence, notre programme comporte plusieurs thématiques : Notre premier thème est l'Environnement ; Parce que nous avons à coeur d'offrir à chaque femme le meilleur en respectant sa santé et la planète ; nous nous engageons avec des actions concrètes que nous sommes fiers de vous dévoiler.

RIEN À CACHER, TOUT À DÉVOILER...

RougeGorge notre marque

Transparence
Environnement

Chez RougeGorge, nous voulons parler vrai. Nous disons Oui à la Transparence, pour y voir plus clair et voir plus loin... Parce que l’environnement, ça nous concerne. Parce que notre engagement RSE est sincère. Parce que nous avons à cœur d’offrir à chaque femme le meilleur en respectant sa santé et la planète. Oui à la Transparence, parce que notre Marque, une marque dédiée aux femmes, a l’ambition de dessiner un Futur pour tous les enfants de la Terre.

Oui, parce qu’avec toutes les femmes, nous avons notre mot à dire. Et que dire n’est pas assez : nous voulons agir avec respect, avancer avec honnêteté et confiance. Nous toutes, mères, sœurs, filles, nous savons qu’il est temps de consommer de façon durable et responsable. Oui, RougeGorge s’engage à la Transparence avec toutes les femmes, volontaires, conscientes, exigeantes, aimantes, optimistes, attentives qui veulent contribuer, chaque jour, au bonheur d’être femme et responsable.

RougeGorge notre marque

Pour nous, la Transparence n’est pas qu’un mot. On en parle mieux avec des preuves : eh oui, à la manière du Petit Poucet qui sème ses petits cailloux pour jalonner le chemin et avancer sans se perdre ! Cela commence par la sélection des matières : nous avançons vers des collections éco-responsables produites à partir de fil Econyl®, une fibre de nylon de haute qualité, 100% recyclée et recyclable, au cycle de vie circulaire et infini. Alors, Oui à la ligne Gazelle (tissée à partir de fils recyclés issus de filets de pêche) et à la ligne Naly produites à partir d'une fibre Repreve®qui contient des matières recyclées dont des bouteilles en plastique !

Oui à un roadbook orienté éthique et traçable. Nous refusons, pour la lingerie et les accessoires, l’utilisation de cuir. C’est une balise importante, un NON catégorique ! Etape après étape, notre journal de bord pointe avec enthousiasme notre progression RSE. Parce que, OUI, la lingerie est encore plus belle quand elle est porteuse de sens.

RougeGorge notre marque

Au plus proche de votre peau, soutien-gorge et petite culotte doivent être irréprochables, pas simplement jolis. Halte au bla-bla, et oui aux preuves : c’est pour cela que nous faisons contrôler notre production par des laboratoires indépendants. Notre cahier des charges, rédigé en conformité avec REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) chasse sans merci les substances nocives. C’est un sujet sensible qui nous tient en éveil. Etre belle en toute confiance : oui, c’est un minimum !

Notre engagement RSE gagne du terrain. En toute transparence, nous osons donner des chiffres. Nous osons dire que 80% de nos productions sont certifiées Oeko-Tex Standard 100 : c’est le « label-repère » qui garantit des vêtements sains et écologiques. Et nous comptons faire bien mieux encore pour vous assurer le meilleur : une jolie lingerie, aussi confortable que facile à vivre, durable et respectueuse de votre peau et de notre planète. Oui, on ne badine pas avec la santé !

RougeGorge notre marque

Quoi de plus proche du corps des femmes que la lingerie qui l’enveloppe au quotidien ? Aujourd’hui, nous nous attachons à développer pour chaque morphologie des dessous parfaits pour souligner avec grâce la diversité des courbes. Oui, chaque corps est unique et mérite d’être bien accompagné. Notre cahier des charges a voix au chapitre. Il est intraitable sur la qualité attendue de chacune des pièces d’un produit : stabilité, résistance et durabilité des matières, qu’il s’agisse de la fibre, des coutures, des coloris, des coques de soutien-gorge, des élastiques…

Nous voulons des collections fiables et durables, façonnées pour que chacune se sente belle et bien. Oui, être les meilleurs est un challenge qui nous plait ! Alors, pour être au plus près de vos attentes, RougeGorge a mis en place un process pointilleux de réclamation et de gestion des plaintes, parce que nous savons bien que, même en y mettant tout notre cœur… Oui, nul n’est jamais tout à fait parfait ! Un maintien de qualité, une belle allure, la confiance et la satisfaction de nos clientes du matin au soir, OUI, c’est comme ça que nous concevons notre métier !

RougeGorge notre marque

OUI à la mode responsable ! Fausse note dans cet univers tiré à 4 épingles : l’industrie de la Mode talonne honteusement l’industrie pétrolière en gagnant la place de 2ème industrie la plus polluante au monde. Elle est responsable de 10% des émissions planétaires de carbone… Mea culpa : la Mode prend fait et acte. Rédigé en août 2019, le Fashion Pact est une coalition mondiale des entreprises de la mode et du textile, de leurs fournisseurs et distributeurs qui signent pour trois actions prioritaires : enrayer le réchauffement climatique, respecter la biodiversité et protéger les océans. Trois fois Oui à cette griffe ! Des petites victoires jalonnent notre progression RSE… Cela nous plait, cela nous booste même si l’on sait bien qu’on n’est pas au bout de la route !

Justement : pour réduire l’impact environnemental des transports, nous préférons le transport par bateau : moins de 10 % de nos commandes ont transité par avion en 2018. Top départ en 2020 pour l’acheminement progressif de nos produits par train. Parce que résolument Oui au transport plus propre. On n’oublie pas de balayer aussi devant notre porte avant de porter nos efforts plus loin. Alors chez nous, on fait quoi ? Recyclage et RSE font bon ménage. Vous trouverez très prochainement dans nos magasins des bornes de récupération pour votre lingerie en fin de vie. Parce qu’ensemble on va plus loin, nous disons Oui aux initiatives collaboratives ! Dans nos nouveaux magasins et au siège social, nous utilisons désormais les ampoules IODUR, plus durables, moins énergivores et contenant moins de produits nocifs. Oui aux idées lumineuses !

Oui et bravo à tous ceux qui optimisent la production avec intelligence. RougeGorge a mis en place le recyclage systématique de son matériel informatique. La société RENORDIS collecte, remet en état et revend les ordinateurs auprès d'associations, de demandeurs d'emplois, d'étudiants...Oui au recyclage solidaire ! Au siège, RougeGorge a divisé par 2 le nombre d'imprimantes et d'impressions. Tous nos serveurs informatiques sont hébergés dans un green data center qui réduit la consommation énergétique grâce à la technologie de free cooling. Oui aux idées fraîches pour l'environnement ! Parce que chacun de nos petits pas est un bond de géant pour notre Terre à tous. RougeGorge applaudit ses équipes chargées de la gestion des stocks. Les chiffres des surstocks 2019 sont à nouveau remarquables.

HAUT